Voici, pour la SCI, ce que vous devez savoir au niveau des avantages qu’elle présente, notamment en rapport de l’indivision et de toute autre forme de gestion de bien immobilier.
En effet, laisser un bien immobilier tel quel, sans SCI, provoque l’indivision et entraîne une gestion plus compliquée lors du décès du propriétaire du bien avec des risques de blocage, notamment en cas de cession de parts. Il reste la possibilité de choisir un gérant, mais avec une convention limitée à 5 ans, tout en ayant des pouvoirs limités. C’est pourquoi de nombreux organismes, dont Easy Domiciliation, vous conseilleront de créer une SCI, dont les avantages vont bien au-delà puisque sa gestion reste souple, que certaines garanties existent, dans le domaine familial, pour le conjoint restant, en cas de décès, ou que les principes de la donation sont alors simplifiés.
Il est également possible, pour des parents, de faire don du bien tout en conservant la gestion et la maîtrise de ce bien.
Bien sûr, en regard de cela, vous aurez à charge de réaliser des assemblées générales, chaque année, et des obligations de gestion comptable.