La SARL correspond à des cas bien particuliers d’entreprise.
Parmi ce que vous devez savoir sur la SARL, elle est le fait, le plus souvent, de petites entreprises, voire parfois d’entreprises familiales puisque cette formule reconnaît le statut de conjoint collaborateur lui assurant une protection sociale, même en l’absence de salaire. Pour ceux qui souhaiteraient créer leur entreprise en solo, il en existe même un dérivé sous le nom de EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou une SARL unipersonnelle.
Bien sûr, l’un des gros avantages de la SARL est de limiter le risque au montant des apports, ce qui permet de ne pas travailler avec ce risque de tout perdre et permet ainsi plus de liberté pour se consacrer pleinement à son travail.
Le fait de n’avoir aucune limite dans les capitaux, qu’elle soit inférieure ou supérieure, permet aussi de parfaitement l’adapter aux besoins spécifiques de son entreprise, au risque encouru et à la confiance nécessaire.
Bien sûr, les statuts sont parfaitement encadrés par la loi et, si certaines libertés sont permises, ils maintiennent quand même une certaine sécurité pour les associés.
Enfin, à noter que, selon les choix entrepris, il est possible, pour le gérant, de prendre le régime de travailleur non salarié, en cas de gérance majoritaire. Solution qui peut aussi être donné à un collège de gérance.