Pour réaliser la domiciliation de votre SARL, plusieurs solutions s'offrent à vous :
La domiciliation d’une SARL à domicile
Depuis 2005, le dirigeant a la possibilité d'utiliser son domicile privé comme siège social, à condition qu'aucune disposition légale ne l'interdise. Pour cela, il doit vérifier l'existence de stipulations contractuelles contraires dans le bail de location ou le règlement de copropriété. Cette solution est pratique et économique, mais elle peut être contraignante et limiter certaines activités de l'entreprise.
Il se peut aussi que vous n’ayez aucune envie d’utiliser une adresse qui vous est personnelle, à vous et à votre famille. L’utiliser pouvant effectivement devenir problématique dans le cadre de votre vie privée qui pourrait être mise à mal par le va et vient de vos clients et fournisseurs, même en dehors de vos horaires d’ouverture.
Alors, la domiciliation d’une SARL à la maison peut trouver son alternative avec une autre adresse, dans une société spécialisée dans ce domaine. Avec une telle option, vous pourrez alors parfaitement dissocier votre adresse personnelle de celle de votre société, et ce, même si vous travaillez depuis un bureau situé au sein de votre logement. D’autant que la solution de la domiciliation dans une entreprise spécialisée dans le domaine peut permettre de disposer d’un bureau dédié pour les besoins ponctuels comme recevoir un client ou un fournisseur, faire passer un entretien d’embauche ou tout autre rendez-vous important que vous ne souhaitez pas organiser à votre domicile.
Via un bail commercial ou professionnel
C'est l'option la plus courante, notamment pour les entreprises qui nécessitent un accueil physique de clients. Cependant, cette option peut être coûteuse et nécessite un transfert de siège social en cas de changement de local.
Dans un local professionnel ou au sein d'un incubateur
Les incubateurs offrent un accompagnement aux entrepreneurs ayant une idée de business innovante. Ils fournissent des services essentiels, des équipements et un appui dans la recherche de financement. Cette solution est généralement temporaire, avec une durée moyenne de deux ans.
Dans une pépinière d'entreprises
Cette solution est adaptée aux jeunes entrepreneurs qui ne veulent pas supporter de lourdes charges liées à l'acquisition d'un local. Ils bénéficient de conseils professionnels et de services nécessaires à la réalisation de leurs missions.
Dans une entreprise de domiciliation
Cette option permet à l'entreprise d'installer son siège social à une adresse stratégique et prestigieuse. Elle comprend également de nombreux services tels que des conseils juridiques, la réception de courrier et la location de bureaux équipés.
Les avantages et inconvénients de chaque option
Chaque option de domiciliation a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la domiciliation au domicile du dirigeant est pratique et économique, mais elle peut être limitée par le règlement de copropriété et ne permet pas d'accueillir des clients ou des marchandises.
- La domiciliation via un bail commercial ou professionnel permet d'accueillir des clients et de disposer d'un local dédié à l'activité de l'entreprise, mais elle est souvent coûteuse.
- La domiciliation dans un local professionnel ou un incubateur offre des services et un accompagnement de qualité, mais elle est généralement temporaire.
- La domiciliation dans une pépinière d'entreprises permet de bénéficier de conseils et de services professionnels, mais elle nécessite de répondre à certaines conditions.
- Enfin, la domiciliation dans une entreprise de domiciliation offre une adresse prestigieuse et une multitude de services, mais elle a un coût.
Pour faire de la domiciliation sarl, il faut d'abord choisir l'option de domiciliation qui convient le mieux à l'entreprise. Ensuite, il faut fournir les justificatifs nécessaires pour obtenir l'autorisation de domiciliation. Ces justificatifs peuvent inclure un bail de location, une autorisation de domiciliation d'entreprise ou un contrat de vente du local.
Une fois l'autorisation obtenue, il faut finaliser la procédure d'immatriculation de l'entreprise au RCS. Cela inclut la fourniture d'un exemplaire des statuts de l'entreprise certifié conforme par le dirigeant de la SARL.
Enfin, il faut noter que la domiciliation d'une SARL peut être permanente ou temporaire. Par exemple, si le siège social est installé au domicile du dirigeant, la domiciliation peut durer jusqu'à cinq ans. Au-delà de ce délai, le dirigeant doit procéder à un transfert de siège social.