Mettre en place une SARL nécessite de multiples démarches, notamment administratives. En effet, le futur responsable et ses associés, après avoir déterminé le statut qui leur correspond le mieux, vont devoir aussi se charger de définir un certain nombre d’éléments comme le capital social, l’adresse du siège de la société, le rôle de chaque associé, etc. Mais il faudra également sélectionner les bons partenaires depuis le comptable jusqu’aux éventuels fournisseurs.

Par ailleurs, si certaines entreprises disposent, avant même leur création, d’un local professionnel, et donc d’une adresse pour leur siège social, ce n’est pas toujours le cas. Alors, la possibilité de la domiciliation d’une SARL devient une autre option vers laquelle les créateurs d’entreprise peuvent se tourner.

Dans les lignes qui suivent, nous allons donc vous apporter une multitude d’informations pour en savoir davantage sur la domiciliation, les avantages qu’elle offre ou encore les démarches pour disposer d’une adresse de domiciliation.

La domiciliation d’une SARL

Toute société, sous quelque forme que ce soit, doit impérativement être immatriculée au registre du commerce ou à la chambre des métiers. Pour ce faire, l’entité se doit de pouvoir fournir une adresse physique qui sera celle de son siège social.

Bien entendu, si cette adresse peut vous être personnelle, encore faut-il que vous en ayez le droit et l’envie. En effet, cela ne posera pas, selon votre activité, de problème si vous êtes propriétaire d’une maison. Par contre, si vous vivez dans une copropriété ou que vous êtes seulement locataire de votre logement, il vous faudra encore obtenir l’accord du syndic ou de votre bailleur. Le premier ne tolèrera pas forcément le passage intempestif des personnes extérieures dans les parties communes de la résidence, un passage qui peut être considéré comme néfaste au bon fonctionnement des lieux et provoquer une gêne pour les autres occupants. Le second peut simplement refuser que son bien soit utilisé, même en partie, à des fins professionnelles.

Ce besoin de domiciliation peut également être la conséquence d’une nécessité de changer d’adresse pour une entreprise déjà existante. C’est alors un transfert de siège social qui s’opère depuis l’ancienne adresse vers celle présentée par une société de domiciliation. Cette société saura d’ailleurs vous aider dans cette démarche, notamment pour la modification de vos statuts qui devient impérative.

La domiciliation d’une SARL à domicile

Par ailleurs, il se peut aussi que vous n’ayez aucune envie d’utiliser une adresse qui vous est personnelle, à vous et à votre famille. L’utiliser pouvant effectivement devenir problématique dans le cadre de votre vie privée qui pourrait être mise à mal par le va et vient de vos clients et fournisseurs, même en dehors de vos horaires d’ouverture.

Alors, la domiciliation d’une SARL à la maison peut trouver son alternative avec une autre adresse, dans une société spécialisée dans ce domaine. Avec une telle option, vous pourrez alors parfaitement dissocier votre adresse personnelle de celle de votre société, et ce, même si vous travaillez depuis un bureau situé au sein de votre logement. D’autant que la solution de la domiciliation dans une entreprise spécialisée dans le domaine peut permettre de disposer d’un bureau dédié pour les besoins ponctuels comme recevoir un client ou un fournisseur, faire passer un entretien d’embauche ou tout autre rendez-vous important que vous ne souhaitez pas organiser à votre domicile.

De nombreux services disponibles

Et pour la domiciliation d’une SARL avec un professionnel, vous pouvez bénéficier de multiples aides comprises dans les offres. C’est notamment le cas de votre immatriculation d’entreprise qui peut être gérée par votre domiciliateur ainsi que le panel de conseils qu’il est en mesure de vous apporter en termes de création de vos statuts ou toute autre démarche en lien avec la primo création de votre SARL. Ensuite, selon les offres, certaines proposent à la fois une simple boîte aux lettres ou un bureau avec un accès aux services de secrétariat, aux services juridiques ou même comptables.

Car du bureau à la salle de réunion, avec ou sans ligne téléphonique ou accès internet, pour des durées pouvant aller de seulement quelques heures à des mois entiers, les contrats de domiciliation d’entreprise couvrent un grand nombre de besoins.

Mais ces experts de la domiciliation proposent également des services optionnels à la carte avec, par exemple, la redirection de votre courrier (soit par la poste, soit via la numérisation), le standard personnalisé, le transfert de vos messages par mail ou encore la proposition d’un numéro de téléphone. Selon les domiciliateurs, il est même possible de bénéficier d’une aide qui peut se révéler très précieuse sur le plan de la création d’un site web, de conseils en web marketing, etc.

Le coût de la domiciliation d’une SARL

En termes de tarif, une société de domiciliation pourra vous proposer des prix en rapport avec les prestations retenues. Ainsi, pour une simple boîte aux lettres vous permettant de disposer d’une adresse physique pour la domiciliation d’une SARL, un budget léger vous sera nécessaire. ce dernier commence à partir de seulement quelques euros par mois.

Pour des services un peu plus complets avec, notamment, la mise à disposition d’un bureau pour quelques heures par semaine avec un accès internet et, ponctuellement, d’une salle de réunion, le tarif se montera alors à quelques dizaines d’euros. Enfin, bien sûr, si vous attendez un service réellement complet de la part de votre domiciliateur avec un appui comptable et juridique, un bureau à demeure tout au long de l’année, une redirection de vos messages sur votre téléphone portable ou votre boîte mail, etc., il vous en coûtera alors un peu plus mais les prestations assurées justifieront sans aucun doute ce supplément.

Une adresse à la hauteur de vos attentes

En outre, passer par la domiciliation d’une SARL ouvre sur de belles perspectives en ce qui concerne votre adresse de siège social. En effet, si votre adresse en banlieue ne saurait réellement séduire vos clients potentiels, pouvoir afficher sur vos documents commerciaux une adresse de prestige au coeur de la capitale vous apportera ce supplément de confiance.

Rassurés de pouvoir vous trouver sur une belle place, ou du moins dans un lieu facilement accessible à tous (contrairement, peut-être, à votre adresse personnelle en pleine campagne), vos contacts viendront vers vous sans difficulté et seront même, pour certains, déjà à moitié convaincu grâce à ce bel immeuble haussmanien dans lequel vous vous serez installé.

Et, selon votre activité, un local plus vaste qu’un bureau pourrait vous combler. Alors, vous pourrez opter pour une adresse moins luxueuse mais présentant de belles conditions d’accessibilité à des véhicules imposants pour vos livraisons, par exemple. Une adresse disposant d’un local de stockage et d’un bureau moins classieux mais tout aussi bien équipé saura alors satisfaire à l’ensemble de vos attentes.

Une démarche simple et efficace

En ce qui concerne les démarches pour effectuer correctement la domiciliation d’une SARL, elles se révèlent généralement extrêmement simples et rapides. La plupart des professionnels de ce domaine vous demanderont, dans un premier temps, de remplir un formulaire de commande. Cette première étape peut aisément se faire en ligne depuis le site internet du prestataire après avoir choisi la formule qui vous convient le mieux. Ensuite, dans un second temps, il ne vous reste qu’à vérifier et valider votre contrat de domiciliation afin de vous assurer qu’il répond bien à ce que vous attendiez en termes de services. Dès lors, vous pouvez profiter de votre nouvelle adresse et des différentes aides proposées gracieusement ou en supplément par votre domiciliateur.

L’offre de domiciliation d’une SARL avec Easy Domiciliation

Chez Easy Domiciliation, c’est une adresse d’exception qui vous est proposée, dans le 17ème arrondissement de Paris. Une adresse prestigieuse, donc, dans un bel immeuble de type haussmannien qui ne manquera pas d’attirer votre attention et plus encore celle de vos différents contacts. A partir de seulement 14 euros HT par mois, vous pouvez utiliser une belle adresse et y recevoir votre courrier. Pour moins de 50 euros HT, vous ajoutez la réexpédition de ce même courrier à l’adresse de votre choix. Enfin, avec une centaine d’euros, c’est toute une gamme de services qui vous est présentée dans le cadre de la domiciliation d’une SARL à savoir :

  • la domiciliation de votre entreprise au 9 rue Anatole de la Forge ;
  • la réception ainsi que la mise à disposition de votre courrier ;
  • la réexpédition de ce même courrier ;
  • la digitalisation du courrier pour un envoi par mail ou une consultation sur le cloud ;
  • un espace cloud totalement sécurisé de 5 Go ;
  • la fourniture d’un numéro de téléphone commençant par 01 ;
  • la réception de vos différents appels téléphoniques ;
  • le transfert de l’ensemble des messages téléphoniques reçus par mail.