Logo Easydom 2020Picto Easydom

Ouvrir un compte bancaire pro et société de domiciliation, que faire en cas de refus ?

29/09/2015

Créer une entreprise peut, parfois, être un parcours du combattant. Entre choix d’un site, démarches nécessaires et ouverture d’un compte bancaire dédié, un certain nombre de freins existe malgré la volonté des gouvernements successifs de vouloir simplifier les créations. Parmi tous les obstacles, le refus de votre banquier à vous ouvrir un compte bancaire professionnel est une épreuve que vous pourriez avoir du mal à surmonter. Pour quelle raison pourrait-il vous le refuser et quelles solutions s’offrent alors à vous ? Nous vous aidons, ici, à éviter cet obstacle et vous offrons la solution à ce problème.
Nouveau : Connaissez-vous Qonto ? La banque qui ne refuse pas les entreprises domiciliées dans une société de domiciliation ? ( Cliquez-ici )

La nécessité d’un compte bancaire professionnel

Ouvrir un compte bancaire professionnel est une nécessité pour la plupart des entreprises et, même depuis cette année, pour une auto entreprise. Seuls les agriculteurs, les artisans, les artistes et les professions libérales n’y sont pas encore tenus. Pour les autres, ne pas le faire pourrait entraîner des pénalités assez graves puisque, lors d’un contrôle financier, vous pourriez être soupçonné de confondre les finances de la société avec les vôtres et vous retrouver assez vite avec un redressement fiscal dont il n’est pas sûr que vous vous remettiez, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Vous pourriez aussi vous retrouver interdit de tout acte de gestion et sans travail. Et, même sans cette obligation, ce compte bancaire séparé permet de mieux gérer son travail et d’enregistrer, de façon distincte, son activité pro et son compte ménage.

Les cause de refus

Vous devez fournir toutes les pièces nécessaires à votre banque, pour l’ouverture de ce compte, c’est-à-dire votre immatriculation (Chambre des Métiers ou Registre du Commerce), statuts si vous êtes en société, parution au journal d’annonces légales, numéro SIREN et code APE, justification de domiciliation d’entreprise. La plupart du temps, une étude de marché et des bilans prévisionnels seront un plus qui vous permettront de démontrer à votre banquier que vous savez ou vous allez et que vous saurez gérer vos intérêts au mieux. Cependant, rien ne l’oblige à accepter cette ouverture de compte. Il peut, bien sûr, refuser, en estimant que votre entreprise n’est pas viable mais, aussi, parce que vous avez choisi la solution de la domiciliation d’entreprise et que cette option lui fait peur.

Faire appel aux partenaires de la société de domiciliation

Pourtant, la solution de la domiciliation d’entreprise est souvent une option tout à fait intéressante. Elle vous permet de ne pas mêler vie privée et vie professionnelle, sans avoir, non plus, à investir dans des sommes trop importantes pour la recherche d’un local bien situé. Elle vous permet aussi de simplifier les démarches, pour le courrier, pour le téléphone, voire pour le bureau et pour le personnel puisque vous pouvez disposer d’un standard et d’un accueil.

Aussi, pour les cas où votre propre banquier refuserait cette alternative, et pour vous éviter le recours à la procédure du droit au compte, cas dans lequel une banque est désignée d’office par la Banque de France pour l’ouverture d’un simple compte de dépôt, Easy Domiciliation, en plus de vous offrir un emplacement idéal dans le 17ème arrondissement, vous apporte ses banques partenaires qui vous réserveront un accueil privilégié.

Partagez !
Sylvie Gillette
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram