Toutes les informations essentielles sur vos entreprises sont inscrites ensuite dans le Registre des Comptes et des Sociétés ou dans le registre des privilèges et nantissements.
Le registre des privilèges et nantissements recense les garanties d’origine conventionnelle ou légale, c’est-à-dire les garanties que quoiqu’il arrive, les sociétés enregistrées dans cette liste seront en mesure de régler leurs dettes. Ces données permettent aux concurrents ou aux organismes sociaux de connaître la situation financière de toutes les autres sociétés et de connaître ceux à qui ils s’adressent.
Le registre des Comptes et des Sociétés est simplement un relevé des mouvements des sociétés. En 2017, sont inscrites 406 731 entreprises au Registre du Commerce. Et c’est une des fonctions du greffe du tribunal du commerce de Paris de les tenir à jour. Les employés les actualisent et rendent disponibles les informations sur Infogreffe.fr.
Si vous avez besoin d’un extrait K-bis de votre entreprise, équivalent d’une copie de votre livret de famille, pour ouvrir un compte bancaire par exemple, vous pouvez également vous adresser à eux. (Vous pouvez compter entre 2,82€ et 3.91€ selon le mode de transmission). Vous pouvez également leur demander tous les documents qui relèvent de l’évolution d’une société (état des comptes, bilan, copie d’ordonnance et de jugement, historique des modifications des registres, certificat en matière de procédure, comptes annuels…)
Enfin, grâce à cette actualisation régulière et cette mise à jour, ils sont acteurs principaux dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Ils gèrent les procédures collectives ( faillite..). Ce n’est pas la plus enthousiasmante des fonctions du greffe du tribunal du commerce de Paris mais c’est ainsi qu’ils sont responsables de la transparence de la vie économique des entreprises.
Il est intéressant de savoir que le site https://www.infogreffe.fr/ vous informe sur toutes les démarches, et vous permet de poser toutes vos questions. Vous y trouvez des fiches pratiques, faites par des greffiers vous indiquant les différentes démarches à suivre et les papiers à fournir. Le greffe du tribunal de commerce de Paris reçoit environ 3000 demandes d’information par jour à son guichet.