Logo Easydom 2020Picto Easydom

Redirection de courrier d'entreprise par la poste, voici la procédure

05/08/2015

La vie d’une entreprise n’est pas toujours linéaire. Entre déménagement, fermeture pour congés, absences, vous pouvez avoir à négocier une redirection de courrier par la poste. Tout le monde n’a pas une entreprise qui tourne 6 jours sur 7 et 12 mois sur 12, avec suffisamment de salariés pour assurer le roulement, ni quelqu’un pour récupérer ce courrier en cas d’absence. Or, une boîte à lettres pleine n’est pas du meilleur effet, sans compter le risque de ne pas retrouver, au retour, les chèques qui avaient été envoyés. La Poste propose différents types de contrats, selon votre besoin spécifique. Ils vous sont présentés ci-dessous afin que vous puissiez vous diriger vers ceux qui vous conviennent.

Une redirection du courrier par la poste

  • Vous avez peut-être modifié la domiciliation de votre entreprise de manière définitive pour bénéficier d’une adresse en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer. Vous pourrez alors faire rediriger votre courrier par la poste, quel qu’il soit, lettres, colis, recommandés, presse, revues, en courrier prioritaire, quotidiennement.Pour 12 mois, il vous en coûtera 95 euros, et 170 euros pour 2 ans (95 euros l’année supplémentaire). Ce tarif est indépendant du volume de courrier redirigé et n’est pas assujetti à la TVA.
  • Si vous souhaitez rediriger votre courrier vers une adresse à l’étranger, il vous en coûtera 120 euros pour 6 mois, non renouvelable, et 195 euros pour un an, non renouvelable également. Les conditions sont les mêmes que précédemment, mis à part le fait que seuls les colis inférieurs à 2 kg sont réexpédiés.

Une redirection par une société de domiciliation

Le cas particulier des sociétés de domiciliation d’entreprise qui peuvent vous héberger juste par le biais de votre adresse postale ou, physiquement, vous proposer un bureau, doit être vu directement avec elles puisque ce sont elles qui vous font suivre votre courrier ou le mettent à votre disposition. Le contrat qui vous lie à elles spécifie généralement ce procédé, le coût de la réexpédition, si elle n’est pas celle habituellement effectuée. Il vous restera toujours la solution de faire scanner ce courrier et de vous le mettre à disposition sur un serveur personnalisé.

Quelques solutions autres

  • Vous fermez provisoirement votre entreprise et souhaitez, malgré tout, continuer à recevoir vos plis en France ou dans les DOM-TOM ? La réexpédition nationale offre cette possibilité aux entités non domiciliées. Géré quotidiennement, ce service vous coûtera entre 46 et 95 euros pour une période allant de 15 jours à 1 an maximum.
  • Vous devez partir à l’étranger pour affaires mais désirez continuer à lire votre courrier professionnel ? Dans ce cas, une réexpédition temporaire internationale vous permettra de le recevoir. Vous aurez une base tarifaire s’étalant de 33 à 124 euros pour des périodes allant de 15 jours à un an sachant que les colis de plus de 2 kg ne sont pas pris en charge.
  • Enfin, pour mémoire, pour une absence temporaire, il est possible de faire garder, par la poste, votre courrier, le temps de cette absence. Il vous en coûtera alors 63 euros et cette disposition est programmée pour une période de moins de 2 mois.
Partagez !
Sylvie Gillette Easy Domiciliation
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram