La plupart des entreprises domiciliées doivent se soucier de la cotisation foncière des entreprises, autrement connue sous le nom de CFE. Toutefois, lors d’une création d’entreprise, il est généralement possible de commencer par une exonération qui durera un certain temps et permettra de limiter les charges au moins au début. Véritable contribution économique territoriale sur la valeur ajoutée, cela pourrait en effet être un frein supplémentaire lors de la création d’une entreprise.
Une fois la domiciliation de votre entreprise mise en place, tout créateur d’entreprise doit prévoir les charges qu’il aura très prochainement à payer. Parmi celles-ci, la CFE incombe à toutes les structures d’entreprises mais aussi à toutes personnes physiques, quel que soit leur statut juridique, dont l’activité professionnelle exercée est non salariée. A savoir que la date qui fait foi est le 1er janvier de l’année d’imposition. Ainsi, lorsqu’une entreprise est créée en cours d’année, elle ne sera pas imposable au titre de la cotisation foncière des entreprises avant l’année suivante. De plus, la première année de cotisation se fait généralement à 50 %. Quant à certaines catégories d’entreprises, elles peuvent être entièrement exonérées de cette taxe.
Puisque la domiciliation permet de faire des économies sur des taxes comme la CFE, c’est une opportunité à saisir pour les entreprises. En effet, si des sociétés comme Easy Domiciliation proposent différents forfaits mensuels, c’est un investissement qui vaut le “coût” puisqu’il permet de bénéficier de nombreux avantages : une adresse bien placée, un suivi de courrier, un numéro de téléphone commençant par 01 pouvant être redirigé vers votre numéro de téléphone portable, un bureau temporaire lorsque vous avez besoin de rencontrer un client, etc., et qui vous permet donc de payer moins cher de CFE qu’en choisissant une autre solution de domiciliation
Cet article de blog a été rédigé le :