Les obligations du domiciliataire correspondent, en partie, à vos droits. Il peut être intéressant, pour vous, d’en prendre connaissance. Votre société de domiciliation peut être une personne morale ou physique qui devra, cependant, exercer cette activité dans un lieu spécifique et différent de son domicile. Votre société de domiciliation dispose, bien évidemment, d’un agrément de la préfecture et d’une immatriculation à l’une des chambres consulaires (RC ou RM).
La société de domiciliation doit être à même de vous fournir un local avec possibilité de confidentialité pour vous réunir au sein d’un comité directeur, pour l’acceptation des comptes ou la consultation éventuelle des différents ou documents, comme le veut la loi. En outre, vous faire domicilier, ce n’est pas vous cacher de tout le monde, notamment des services fiscaux ou du greffe puisque le domiciliataire est tenu de posséder un dossier sur chacun de ses domiciliés, précisant, selon qu’il s’agit d’une personne morale ou physique, le domicile personnel ou celui de ses représentants, les coordonnées téléphoniques, les justificatifs de lieux d’activités, et le lieu de détention des documents comptables s’ils ne sont pas présents à cette adresse de domiciliation.
Ces renseignements sont, notamment, tenus à la disposition des personnes qui se présenteraient dotées d’un titre exécutoire, comme peuvent l’être Le domiciliataire informe, en outre, le greffe lors de l’expiration du contrat liant le domiciliataire et le domicilié, par fin naturelle ou par résiliation anticipée. De même, si, durant une période de 3 mois, le domicilié n’a pas pris connaissance de son courrier, le domiciliataire est tenu d’en informer le greffe du tribunal ou la chambre des métiers.
De plus, le domiciliataire est tenu à certains liens avec les impôts ou les différents organismes de recouvrement de cotisations pour leur communiquer, par trimestre, sa liste des domiciliés et ceux qui en sont partis ainsi que, en tout début d’année, cette même liste en date du 1er