Logo Easydom 2020Picto Easydom

Combien coûte une boîte postale

29/10/2015

Etablir le coût d’une boîte postale est relativement facile dans l’absolu. Mais juger du prix réel, en tenant compte du service rendu que vous y trouverez est plus complexe et, surtout, ne se juge souvent plus en coût mais en économie le plus souvent. La preuve par la suite.

La Poste ouvre ses boîtes postales aux particuliers

La première vraie boîte postale, comme son nom l’indique, est celle proposée par La Poste. Si les autres boîtes postales connues sont réservées aux professionnels, ou à titre exceptionnel aux particuliers, avec son nouveau service Flexigo, la société cherche à s’offrir une nouvelle image. Elle met en avant de nouveaux concepts comme être alerté de l’arrivée de nouveaux courriers par mail ou sms (en option), réexpédition (en option aussi), un abonnement annuel ou saisonnier, une plus grande sécurité et une plus grande confidentialité, pour un coût de 0,23 € par jour et 0,12 € par option supplémentaire. Des boîtes qui lui permettront aussi d’être présente sur de nouveaux sites.

Quelques restrictions dans les envois

Mais vous risquez de vous retrouver confronté à plusieurs problèmes qui vous amèneront peut-être à trouver une solution différente. Afficher une boîte postale sur une adresse n’est pas anodin. Certaines administrations, notamment, peuvent le refuser. Il en va de même des sociétés de correspondance ou de certains sites par peur de carte de paiement volée. Les envois par recommandé doivent être retirés au guichet. La Poste peut, enfin, vous demander de justifier un certain flux de courrier pour maintenir ce service.

Le prix d’une solution de boîte postale par domiciliation

Il reste donc la possibilité de faire appel à une société de domiciliation. On peut parler d’un tarif mensuel alors inférieur à 10 euros par mois comme le propose Easy Domiciliation pour ses adresses près de l’Arc de Triomphe ou dans le 93. A ces tarifs de base pour recevoir votre courrier, le stocker et le tenir à votre disposition, si vous le souhaitez, d’autres options sont disponibles comme trier les correspondances les plus indispensables et vous les réexpédier ou, plus encore, les numériser et vous les faire suivre par e-mail afin que vous puissiez en disposer quasi instantanément.

Quel coût réel ?

Mais à combien se chiffre ce coût réel au final ? Si vous prenez en compte, côté dépenses, une valeur moyenne de 10 euros, vous pouvez aussi, essayer de mesurer ce que vous apportera une telle solution, par exemple si vous veniez à vous absenter plusieurs semaines, en vous évitant des pénalités de retard sur un paiement non effectué d’impôts, d’eau ou d’électricité. Pour ne parler que des correspondances les plus connues. Ou, si vous êtes en recherche d’emploi ou d’aide et que vous ne possédez pas de domicile personnel, combien vous coûterait le fait de ne pas pouvoir confier d’adresse. Au final, cette somme de location plutôt mineure vous rapportera bien plus que vous ne l’aviez imaginé.

Partagez !
Sylvie Gillette
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram