Logo Easydom 2020Picto Easydom

La domiciliation d'entreprise pour une activité e-commerce, ce qu'il faut savoir…

29/05/2015

Les sites de e-commerce connaissent un développement conséquent depuis quelques années. Les habitudes d’achat de la population sont en train de changer et les achats sur Internet sont de plus en plus nombreux. Aussi, les devantures physiques tendent à disparaître au bénéfice de devantures virtuelles. Des entreprises fleurissent donc sur la toile pour vendre tel ou tel produit, en direct ou par le biais de fournisseurs, en drop-fishing, sans nécessiter, alors, de stockage. De l’habillement à l’alimentation, du bricolage à la high-tech, des loisirs au professionnel, toutes ces distributions s’ouvrent au e-commerce.

Lancer une activité e-commerce

Pour débuter une activité e-commerce le plus difficile est, sans aucun doute, de trouver le bon créneau, afin de ne pas risquer une aventure qui prendrait rapidement fin. Il faut aussi disposer d’un registre du commerce pour pouvoir vendre, comme tout autre commerce. Ensuite, il faut créer un site marchand et faire en sorte qu’il soit vu par une majorité de personnes. Bien sûr, le suivi de ce site revêt une importance toute particulière afin de répondre très rapidement à la demande et, enfin, renouveler régulièrement le site (promotions, nouveaux articles, etc.).

La domiciliation de l’entreprise : les possibilités

Il reste un point à définir : la domiciliation de votre entreprise. Société commerciale ou entreprise personnelle, il est nécessaire de faire figurer une adresse. Le plus simple est, bien sûr, de domicilier son entreprise chez soi, puisqu’une devanture n’est pas forcément nécessaire. Mais plusieurs questions se posent alors dont, la première, est-ce possible ? Il s’agit, avant tout, d’être propriétaire de son immeuble ou, dans le cas contraire, d’avoir l’accord de son propriétaire. Il faut encore que le bail ou le règlement de la copropriété n’interdise pas cette possibilité. Il est, aussi, nécessaire que l’activité soir exercée par les occupants du logement, ce qui exclut de “s’expatrier” chez des amis. Enfin, aucune nuisance ne doit être occasionnée pour les voisins, ce qui fait que sont interdites les domiciliations à l’étage d’un immeuble où du public pourrait emprunter les parties communes comme les ascenseurs.

Faire appel à une société de domiciliation pour son site e-commerce

Il reste, alors, la possibilité d’exercer ce travail depuis chez soi mais de faire appel à une société de domiciliation pour que l’adresse effective de e-commerce ne soit plus le lieu de résidence. Les limites s’estompent alors et, de plus, pas de visiteurs intempestifs à domicile puisque l’adresse personnelle ne figure plus sur les papiers commerciaux et/ou administratifs. Pas de problème à régler avec l’assurance, non plus, pour faire reconnaître son domicile comme adresse de commerce.

Le bon choix de la société de domiciliation

Enfin, en choisissant méthodiquement votre société de domiciliation, comme Easy Domiciliation, par exemple, vous allez vous doter d’une adresse qui, à elle seule, inspire la confiance. Un quartier réputé, la proximité de grands noms du commerce, un service d’accueil bien préparé et vous êtes fin prêt pour attirer les clients sur votre site marchand, vendre mieux, et développer votre activité.

Partagez !
Sylvie Gillette
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram