Comment domicilier son entreprise chez soi ?

illustration photographique de l'article sur la légalité de la domiciliation de particulier
A l’inscription de votre entreprise, vous pouvez vous poser la question de la domiciliation. Si vous hésitez, domicilier son entreprise chez soi peut se révéler un choix intéressant s’il a été bien étudié et bien réfléchi.
Easy Domiciliation Logo Solo

Recevez votre devis
en 5 minutes !

Domiciliez votre SAS, SARL, Auto-entreprise...

À partir de 12€ht par mois*

*Valable jusqu'au .

Qu’est ce que la domiciliation d’entreprise à domicile ?

La première chose à ne pas confondre est domiciliation et exercice de l’activité. Autant on peut, contractuellement, par un bail, par exemple, être interdit d’exercer une activité à domicile, autant la simple domiciliation, lors de l’inscription au greffe, est autorisée. De plus, cette domiciliation n’entraîne aucun changement d’affectation des locaux.

Comment domicilier son entreprise chez soi ?

Il suffit, lors de son immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers, de déclarer, comme adresse, le lieu de son habitation si, toutefois, le bail d’habitation ne l’interdit pas. Ainsi, l’adresse postale qui figurera sur tous les papiers administratifs sera celle du domicile.

Avantages et inconvénients de la domiciliation d’entreprise chez soi

Cette solution de domicilier son entreprise chez soi est la plus facile, la plus rapide et la moins coûteuse. Elle est naturelle si vous exercez votre activité chez vous. De plus, lors de la création, elle vous permettra une inscription, aussi, avant d’avoir pu trouver des locaux. Elle peut, enfin, vous permettre d’inclure certaines charges au niveau de votre entreprise (électricité, chauffage, téléphone…). Par contre, si vous n’êtes pas propriétaire, il se peut que vous ayez à en changer l’adresse, un jour. En outre, selon votre domaine d’activité, cette domiciliation peut être plus ou moins bien vue par votre clientèle.

Où faire domicilier une entreprise ailleurs que chez soi ?

Si votre bail l’interdit ou que vous ne souhaitiez pas mêler habitation et entreprise, vous pouvez bien sûr domicilier votre société sur son lieu d’activité, s’il existe. Puis vous pouvez aussi faire appel à une société de domiciliation qui vous proposera des adresses pouvant vous aider dans vos démarches et auprès de votre clientèle. Alpha Forum Etoile, qui édite le blog Easy domiciliation, peut répondre à votre besoin.

Quelle entreprise peut m’aider à domicilier mon entreprise ?

Si domicilier son entreprise chez soi n’est pas la solution que vous souhaitez, Alpha Forum Etoile pourra répondre à vos attentes. Sur rendez-vous, votre cas sera étudié afin de vous proposer les meilleures solutions et, depuis la simple boîte aux lettres jusqu’au bureau, vous offrir une domiciliation intéressante pour le développement de votre activité.

A quel moment doit-on faire domicilier son entreprise chez soi ?

Le plus simple sera évidemment de faire domicilier son entreprise chez soi, dès sa création. Mais elle peut aussi se faire par changement de domiciliation, qui sera différente selon le statut de votre société. Vous pourrez effectuer vous-même ce changement, auprès du tribunal de la juridiction ou faire appel à une société spécialisée dans la domiciliation, comme Alpha Forum Etoile, qui saura vous conseiller.

Combien coûte la domiciliation d’entreprise à domicile ?

Lors de la création d’entreprise, ce coût est compris dans les frais d’inscription de votre société. En cas de changement de domiciliation, ces coûts se situent, entre 150 et 250 euros, avec les avis de publication, et selon le type de société. Bien choisir sa domiciliation et profiter d’une adresse prestigieuse, de suite, sera peut-être la meilleure des solutions immédiates pour quelques dizaines d’euros à quelques centaines, par mois, selon les prestations attendues.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

photo de sylvie gillette d'easy domiciliation
Sylvie Gillette
Fondatrice

Recevez votre devis de domiciliation en 5 minutes

Easy Domiciliation peut domicilier votre entreprise ou bien votre association à partir de 18€ ht par mois. Remplissez ce formulaire pour recevoir votre devis instantanément :

Articles en relation

illustration de l'article sur la domiciliation d'auto-entrepreneur en y montrant un créateur d'entreprise avec son ordinateur

Domiciliation auto entrepreneur, Le guide 2019

La domiciliation personnelle permet à toute personne bénéficiant d’un logement stable ou non, de disposer d’une adresse administrative afin de recevoir du courrier et de faire valoir certains droits. La domiciliation professionnelle est en fait une reproduction exacte de la notion de domiciliation personnelle. On lui attribue différentes appellations comme domiciliation commerciale ou siège social. L’auto entrepreneur ou les sociétés bénéficient de différentes solutions pour domicilier leur siège social.