Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur va devoir accomplir un certain nombre de formalités administratives, comme la domiciliation fiscale de l’entreprise, l’obtention du numéro Siret et, éventuellement, le dépôt du capital et les diverses publications dans un journal d’annonces légales.
La domiciliation fiscale de l’entreprise est en fait le siège social ; elle représente l’adresse administrative. Déterminer la domiciliation fiscale de son entreprise est une démarche obligatoire que tout dirigeant de société devra accomplir à la création de celle-ci. Il devra déterminer l’adresse à laquelle il souhaite établir tous ses documents commerciaux, administratifs, fiscaux, etc…
Différentes options peuvent être choisies pour domicilier son entreprise. Un entrepreneur peut prendre le parti de domicilier sa société à son domicile, dans un local ou autre. Quoi qu’il en soit, cette démarche doit être faite, auquel cas l’immatriculation de l’entreprise ne pourrait être effective et l’entrepreneur ne pourrait obtenir son immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Métiers (RM), et n’aurait donc aucune valeur juridique.
Toutefois, il ne faut pas confondre la notion de domicilier son entreprise à son domicile, correspondant au siège social, et le lieu d’exercice de l’activité qui peuvent être différents selon le choix de l’entrepreneur.