La domiciliation d’une entreprise individuelle

Si vous prévoyez de créer votre entreprise individuelle et que votre activité se situe à votre domicile ou que vous n’ayez pas de lieu clairement établi d’activité, en commercial, par exemple, vous pouvez vous interroger sur votre domiciliation.
Easy Domiciliation Logo Solo

Recevez votre devis
en 5 minutes !

Domiciliez votre SAS, SARL, Auto-entreprise...

À partir de 12€ht par mois*

*Valable jusqu'au .

Qu’est ce que la domiciliation d’une entreprise individuelle ?

Comme pour une société, la domiciliation d’une entreprise individuelle sera l’adresse administrative inscrite sur tous les documents, qu’ils soient comptables ou commerciaux. C’est l’adresse que vous avez donné, lors de votre inscription au Registre du commerce ou au Registre des métiers.

Comment domicilier son entreprise individuelle ?

Si aucune loi ou stipulation contractuelle ne s’y oppose, le dirigeant peut domicilier son entreprise individuelle à son domicile. Si son activité s’y déroule, il n’y a aucun problème, surtout si elle n’apporte pas de nuisance particulière et si aucun bail ne l’interdit. Alors, à l’occasion de l’inscription, l’adresse de l’habitation sera stipulée comme adresse de l’activité.

Pourquoi utiliser la domiciliation d’une entreprise individuelle ?

La domiciliation d’une entreprise individuelle peut être intéressante pour recevoir, par exemple, tous les documents importants ou les règlements clients à son domicile et pouvoir gérer les urgences, même en cas de fermeture provisoire de l’entreprise, pour congés, par exemple. Mais le domicile peut aussi être le lieu de bureau, tout simplement, où sont gérées les affaires.

Où faire domicilier une entreprise individuelle ?

Si l’habitation est une solution, qu’elle soit pratique ou simplement facile, la domiciliation d’une entreprise individuelle peut se révéler nécessaire dans un lieu plus stratégique, comme la région parisienne, pour répondre à la demande d’une clientèle en Ile de France. Alpha Forum Etoile, éditeur du blog Easy domiciliation, peut alors proposer des solutions intéressantes et des adresses bien situées.

Quelle entreprise peut m’aider à domicilier mon entreprise individuelle ?

Pour trouver la bonne domiciliation d’une entreprise individuelle, il peut être intéressant de s’adresser à un prestataire spécialisé qui saura vous aiguiller vers la solution optimale. Selon que vous cherchiez une simple adresse où une boîte à lettres vous suffira, ou la possibilité de recevoir des clients, Alpha Forum Etoile saura vous proposer des options intéressantes qu’un simple rendez-vous permettra de préciser.

A quel moment devez-vous faire domicilier votre entreprise individuelle ?

La création de votre entreprise individuelle sera la meilleure occasion pour faire domicilier votre entreprise mais cette domiciliation n’est pas figée. Si, pour cause de déménagement ou pour une simple stratégie commerciale, vous souhaitez en changer l’adresse, une modification est toujours envisageable auprès du tribunal compétent.

Combien coûte la domiciliation d’une entreprise individuelle ?

Une domiciliation à votre domicile ne vous coûtera que les frais de création et d’inscription de votre entreprise. Mais vous pourrez, pour quelques euros, ou quelques dizaines d’euros par mois, trouver une domiciliation qui conviendra mieux à votre activité, somme qui sera largement amortie par le surplus de chiffre d’affaires qu’une adresse prestigieuse pourrait vous permettre. Alpha Forum Etoile se tient à votre disposition pour étudier, avec vous, les opportunités qui sont à votre disposition.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

photo de sylvie gillette d'easy domiciliation
Sylvie Gillette
Fondatrice

Recevez votre devis de domiciliation en 5 minutes

Easy Domiciliation peut domicilier votre entreprise ou bien votre association à partir de 18€ ht par mois. Remplissez ce formulaire pour recevoir votre devis instantanément :

Articles en relation

illustration de l'article sur la domiciliation d'auto-entrepreneur en y montrant un créateur d'entreprise avec son ordinateur

Domiciliation auto entrepreneur, Le guide 2019

La domiciliation personnelle permet à toute personne bénéficiant d’un logement stable ou non, de disposer d’une adresse administrative afin de recevoir du courrier et de faire valoir certains droits. La domiciliation professionnelle est en fait une reproduction exacte de la notion de domiciliation personnelle. On lui attribue différentes appellations comme domiciliation commerciale ou siège social. L’auto entrepreneur ou les sociétés bénéficient de différentes solutions pour domicilier leur siège social.