Logo Easydom 2020cropped picto easydom.png

Création d'entreprise gratuite. Comment ça marche ?

17/11/2014

Depuis plusieurs mois, vous réfléchissez à cette entreprise que vous avez envie de créer. Le projet est maintenant bien mûr, les études de marché sont réalisées, il paraît viable. Il reste donc à enregistrer, effectivement, votre entreprise. Mais, vous ne souhaitez pas forcément prendre des risques démesurés, parce que vous n’en avez pas les moyens, parce que le projet sera unipersonnel, ou parce qu’il s’agit là d’une activité complémentaire.

Comment créer une entreprise sans débourser d’argent ? C’est la question que vous vous posez et à laquelle nous allons répondre ici.

Les toutes premières démarches

Créer une entreprise nécessite, quoi qu’il en soit, quelques démarches et des obligations d’inscription. Entre celles pour constituer l’entreprise et celles pour s’inscrire auprès des administrations et des régimes sociaux, il faudra prévoir quelques courriers mais, dans certains cas, ces démarches peuvent être facilitées et centralisées.
Quoi qu’il en soit, un numéro SIRET vous sera indispensable pour travailler dans la légalité.

Faire le choix du statut adapté

Dans votre dossier, il vous faudra, au préalable, avoir réfléchi au statut que vous allez adopter pour votre entreprise. Depuis le statut d’auto-entrepreneur, qui vous permet de facturer sans pour autant requérir une gestion lourde, à une création sous forme de société anonyme, qu’elle soit ou non à responsabilité limitée, en passant par la société en nom collectif, vous opterez plutôt pour la forme statutaire qui ne vous imposera pas la mise en place d’un capital social et que vous pourrez inscrire vous-même, sans frais.

Se faire connaître sans se ruiner

Une fois la société créée, il faut se faire connaître. Et, là encore, si votre trésorerie ne vous le permet pas, il existe des moyens simples et gratuits pour commencer votre démarchage.
Pour les documents, des cartes vous seront indispensables, que vous pourrez éditer vous-même avec votre imprimante, à moindre coût avec des appareils de grandes surfaces ou, parfois même, gratuitement, en bénéficiant de publicités sur Internet. Ensuite, il vous restera à trouver les clients et, entre appels téléphoniques sans surcoût sous l’ère du téléphone illimité et publicité sur internet via les réseaux sociaux, des possibilités multiples s’offrent à vous qui demandent, essentiellement, du temps.

Choisir des partenaires

Votre création d'entreprise gratuite passera également par le choix de vos partenaires.
Quelle que soit votre forme juridique, le tout premier sera très certainement une banque. En effet, votre entité ne pourra fonctionner sans elle, ne serait-ce que pour encaisser les règlements de vos clients. Viennent ensuite les éventuels associés et/ou actionnaires, puis vos fournisseurs et prestataires de services (matières premières, fournitures de bureau, domiciliation…).

Le choix de l’emplacement

Enfin, pour ne pas dépenser trop d’argent dans votre bureau, vous pouvez retenir le choix de créer votre société à domicile ou, si vous ne souhaitez pas que soit fait le lien entre votre adresse personnelle et votre adresse professionnelle, vous adresser à une société de domiciliation d’entreprise et, pour seulement quelques euros, profiter d’une adresse pro.
Partagez !
Sylvie Gillette Easy Domiciliation
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

One comment on “Création d'entreprise gratuite. Comment ça marche ?”

  1. Ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour créer son activité. L'économie de l'usage permet de ne payer que ce que l'on consomme sans investir en infrastructures (physiques ou logiques) de toutes sortes qui seront au final sous utilisées. Les centres d'affaires le permettent et en plus sans engagement.
    Notre logiciel de CRM et de gestion commerciale pour les centres d'affaires le permet aussi car il est facturé à l'utilisation sans investissements informatiques.
    http://tbcrm.fr/

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram