Il est des situations, pour une entreprise, où la solution de la domiciliation s’avère la plus judicieuse. Que ce soit pour répondre à un besoin bien particulier, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, disposer d’une telle possibilité peut apporter bien des réponses et offre également quelques avantages non négligeables.

Mais, avant de se lancer, mieux vaut savoir de quoi il retourne lorsqu’il est question de domiciliation d’entreprise et aussi connaître le coût de domiciliation d’entreprise. C’est justement ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent en vous proposant, par la même occasion, un petit comparatif de quelques sociétés de domiciliation qui oeuvrent notamment dans la capitale.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, se doivent de disposer d’une adresse physique pour leur siège social. Il s’agit de leur domiciliation commerciale, et celle-ci figure sur bon nombre de documents en rapport avec l’activité de la société (cartes de visite, bons de commande, factures, bulletins de salaire, etc.). Si cette adresse est imposée par la loi, il n’existe par contre pas de texte réglementant le choix de celle-ci. Puisqu’il est évident que l’emplacement du siège social a un réel impact sur la réussite commerciale, il est alors important de bien réfléchir à son choix.

Pourquoi opter pour une domiciliation d’entreprise à Paris?

Opter pour une domiciliation d’entreprise peut découler de diverses situations. En effet, s’il est possible de choisir son adresse personnelle pour établir sa société, ce n’est pour autant pas toujours un choix judicieux, notamment quand l’activité exercée implique de recevoir régulièrement des clients ou des fournisseurs. Alors, dans ce cas, à moins d’avoir un bureau clairement distinct de l’habitation, avec idéalement des entrées totalement indépendantes et bien séparées, sans oublier une impossibilité d’accès au logement lors des heures de fermeture, il peut devenir primordial de se tourner vers une société de domiciliation.

Mais ce choix peut aussi être en rapport avec un besoin de développement. Effectivement, une société dont le responsable est physiquement installé en campagne aura certainement plus de difficulté à s’imposer dans une grande ville. Alors, y avoir son adresse de siège social pourra rassurer les clients potentiels et favoriser les échanges ou simplement atteindre une nouvelle clientèle. D’autant que, dans le coût domiciliation d’entreprise peut être comprise la mise à disposition d’un bureau pour vos rendez-vous.

Et opter pour une domiciliation via un professionnel dans ce domaine permet, en outre, d’afficher une belle adresse, dans un quartier distillant automatiquement un excellent degré de confiance, sans pour autant devoir supporter la charge d’un loyer ou d’un investissement immobilier. Par ailleurs, au-delà de la simple adresse, ce type de société propose à sa clientèle un certain nombre de services qui, de l’aide juridique à l’assistance comptable ou administrative, facilite au quotidien la gestion de l’activité du domicilié.

A quel moment opter pour une domiciliation d’entreprise ?

Il est possible de se diriger vers ce type de service à n’importe quel moment de la vie de la société. Ainsi, que ce soit dès sa création ou en cours d’exercice, une entreprise peut décider à tout instant de basculer vers une des adresses virtuelles proposées par un domiciliateur. Une aide pour la modification des statuts est souvent proposée, d’ailleurs, pour les entreprises qui souhaitent déménager leur siège social.

Bien entendu, le coût domiciliation d’entreprise sera fonction de l’adresse en question, de la plus simple à la plus prestigieuse, mais aussi des différents services optionnels contractés.

Comparez ce coût domiciliation d’entreprise

Maintenant que vous en savez plus sur la domiciliation d’entreprise, nous allons pouvoir nous pencher sur le coût domiciliation d’entreprise avec quelques possibilités qu’offre la capitale avec un classement allant du moins cher au plus cher. Pour que cette comparaison puisse avoir un réel intérêt, nous nous sommes basés sur des adresses du 8ème et du 17ème arrondissement parisien, soit des arrondissements qui se côtoient et disposent d’un standing assez similaire. A noter, toutefois, que certaines de ces adresses, dans leurs différentes offres, proposent aussi certains avantages qui ne sont pas toujours précisés dans le primo descriptif.

Easy Domiciliation

Installée dans un bel immeuble de caractère, à proximité de l’Arc de Triomphe, au 9 rue Anatole de la Forge, dans le 17ème arrondissement, cette société de domiciliation présente, en plus de ses services optionnels, trois offres “phare” qui sont :

  • Easy Start : pour seulement 14 euros HT par mois bénéficiez de la domiciliation de votre entreprise, de la réception et de la mise à disposition de votre courrier ;
  • Easy Business : pour 49 euros HT par mois vous ajoutez la réexpédition de votre courrier à la formule précédente ;
  • Easy Premium : pour 107 euros HT par mois l’offre englobe les deux précédentes et la complète avec la digitalisation de votre courrier, un espace cloud sécurisé de 5 Go, la fourniture d’un numéro de téléphone en 01, la réception de vos appels téléphoniques et le transfert des messages par e-mail.

Digidom

Avec une belle adresse au 10 rue de Penthièvre, dans le 8ème arrondissement, au coeur du triangle d’or, ce sont également trois packs différents qui sont disponibles non loin du boulevard Haussmann. Le choix se fera alors entre :

  • DOMISIMPLE : pour 14 euros HT par mois l’offre intègre la domiciliation commerciale et la notification de courrier ;
  • DIGIPACK : pour 35 euros HT par mois elle comprend en plus la réexpédition de votre courrier et les frais de cette réexpédition ;
  • SCANPACK : pour 65 euros HT par mois voit s’ajouter le Scan2Cloud de votre courrier aux services précédents.

SeDomicilier.fr

Au 66 avenue des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement, l’avenue considérée comme une des plus belles du monde, vous pouvez vous domicilier pour un budget de 29.99 euros HT par mois. Le coût domiciliation d’entreprise comprend la réexpédition de votre courrier et une domiciliation sans engagement et sans frais de dossier.

Domiciliation.com

C’est au 34 avenue des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement parisien que se situe cette société de domiciliation. Le coût domiciliation d’entreprise avec Domiciliation.com est, pour une prestation de base sans option pour cette adresse de prestige (c’est-à-dire un service portant uniquement sur une adresse commerciale associée à la mise à disposition du courrier), de 36 euros par mois.

ABC LIV

Avec une adresse au 49 rue de Ponthieu (Lot 41), dans le 8ème arrondissement de la capitale, à proximité des Champs-Elysées, le coût domiciliation d’entreprise, pour une simple adresse commerciale avec mise à disposition du courrier sera, là aussi, de 36 euros par mois.

Sofradom

Toujours dans le 8ème arrondissement de Paris, près du boulevard Haussmann, au 38 rue des Mathurins cette fois, la société Sofradom vous présente une offre de départ, hors options, au prix de 36 euros HT par mois. Ce tarif comprend la domiciliation commerciale dans un bel immeuble ainsi que la mise à disposition de votre courrier.

Domiciliations.fr

Chez Domiciliations.fr, installé au 11 rue Tronchet dans le 8ème arrondissement de Paris, le coût domiciliation d’entreprise est de 49.99 euros HT par mois. Dans cette offre sans engagement de durée, vous retrouverez votre domiciliation commerciale ainsi que le traitement et la réexpédition du courrier au tarif de la poste, un accès prioritaire à la location de salles de réunion, le choix de la fréquence de réexpédition, le suivi de chaque courrier et également une assistance pour les formalités.

Régus

C’est au 18 rue Pasquier, à Paris, dans le 8ème arrondissement, que Régus vous accueille dans le centre Paris Haussmann à proximité du Boulevard Haussmann. Trois offres vous y sont proposées :

  • Pour 75 euros par mois retrouvez une adresse commerciale prestigieuse associée à des services de gestion du courrier ;
  • Pour 169 euros  par mois vous ajoutez la possibilité d’une utilisation illimitée des salons d’affaires et disposez d’un numéro de téléphone professionnel avec un standard réel ;
  • Pour 263 euros  par mois, au-delà des services présentés dans les deux premières offres, vous bénéficiez chaque mois de cinq jours d’utilisation du bureau privatif ou de l’espace de coworking selon vos besoins.

Cette liste est loin d’être exhaustive et de nombreuses autres sociétés de domiciliation existent sur la capitale. Cependant, ces quelques exemples vous donnent la possibilité de comparer les diverses possibilités qui se font jour dans ce domaine de la domiciliation d’entreprise. Chez Easy Domiciliation, nous sommes à votre entière disposition pour vous en apprendre plus des avantages dont vous pouvez bénéficier en passant par une domiciliation d’entreprise.