Logo Easydom 2020cropped picto easydom.png

Comment créer une entreprise sur internet, voici les 9 étapes clés

22/09/2015

De la création d'entreprise à la domiciliation d'entreprise, de nombreuses étapes sont à franchir pour lancer une nouvelle activité. Dans cet article, vous allez pouvoir vous faire une idée des étapes cruciales qui vous permettront d’atteindre votre objectif, à savoir la mise en place de votre société.

  • Trouver une idée est, bien sûr, la toute première étape que vous devrez franchir. Effectivement, sans une idée, et de préférence une excellente idée, rien ne pourra se faire. Elle pourrait se baser sur votre savoir-faire, sur une toute nouvelle tendance en plein essor, sur une opportunité décelée au gré de vos échanges avec les usagers d’un produit ou service spécifique, sur votre propre création… Etablissez, ensuite un dossier de présentation de cette idée. Définissez-la clairement en détaillant son utilité, ses caractéristiques ainsi que le fonctionnement que devra adopter votre entreprise pour pouvoir mener à bien votre projet. Vous ne devrez, enfin, pas oublier de protéger votre idée si celle-ci est une innovation.
  • De cette démarche découlera l’étude de votre projet personnel. Celui-ci relèvera vos contraintes comme le fait de savoir si vous pourrez dégager assez de temps pour réussir votre création d’entreprise, si vos financements sont suffisants, si vous êtes réaliste quant aux revenus possibles que vous pourrez retirer de cette nouvelle activité, etc. Vous vous demanderez aussi pourquoi vous souhaitez créer cette société. De la même manière vous mettrez à jour les obligations directement liées à votre projet : législation en vigueur, moyens à mettre en oeuvre, marché....
  • Réaliser une étude de marché sera, d’ailleurs, impératif. Cela vous permettra de mieux connaître la tendance de ce dernier. En identifiant les acheteurs et les consommateurs, en repérant les concurrents, en étudiant l’environnement de votre projet, vous serez en mesure de dire si votre projet est finalement une opportunité ou non. Entre simulation de chiffre d’affaires et préparation de la stratégie marketing, il vous faudra apporter des éléments concrets pour établir votre budget prévisionnel.
  • Vient le temps des prévisions financières : plan de financement initial et sur 3 ans, compte de résultat pour les trois premières années, plan de trésorerie, calcul du seuil de rentabilité… Pour cette étape vous devrez être le plus réaliste possible.
  • Vous aurez alors besoin de financements. Evidemment, vous investirez vos fonds personnels, cependant il faudra probablement, aussi, que vous fassiez appel aux subventions, au prêt bancaire ou d’honneur… Un excellent dossier vous aidera dans cette étape.
  • Débloquer des aides de l’Etat, des collectivités territoriales ou de la Région vous permettra d’apporter encore quelques euros à votre édifice.
  • Selon votre activité, votre souhait de vous associer ou non, votre organisation patrimoniale, vos besoins financiers, votre besoin en crédibilité, vous opterez pour un statut juridique ou un autre.
  • Se soumettre aux formalités de la création d'entreprise sera la prochaine étape. Immatriculation de l’entreprise, mise en relation avec le CFE, rédaction des statuts, vérification du caractère inédit du nom de votre société...
  • Si vous décidez de ne pas installer l’entreprise dans votre domicile personnel, à vous de trouver où l’implanter. Dans le cas d’un local vous penserez à l’assurer. Une domiciliation d'entreprise peut aussi être une excellente solution pour débuter. Parallèlement vous créerez vos documents commerciaux, mettrez en place votre comptabilité, choisirez vos prestataires...
Partagez !
Sylvie Gillette Easy Domiciliation
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram