La constitution d’une société nécessite d’élaborer un dossier de création avec de nombreuses obligations légales complexes dont celle de créer des statuts. Avant la rédaction des statuts qui seront enregistrés aux impôts, les créateurs doivent établir ce que l’on appelle les projets de statuts ; ce document est nécessaire pour que les futurs dirigeants de l’entreprise puissent déposer le capital social à la banque. Les statuts doivent obligatoirement être écrits, datés et signés ; il s’agit d’un acte sous seing privé. Les statuts établissent, en quelque sorte, les règles de fonctionnement de l’entreprise et certaines mentions doivent obligatoirement être inscrites telles que :
- la forme ;
- l’objet social de l’entreprise ;
- la dénomination ou raison sociale ;
- les apports de chaque associé ;
- le siège social (la domiciliation fiscale) ;
- le montant du capital social ;
- la durée de la société ;
- les modalités de fonctionnement telles que les règles de nomination et l’étendue des pouvoirs des dirigeants, les règles de majorité pour les assemblées, l’encadrement pour la cession des titres...
Selon la forme de la société choisie, d’autres mentions supplémentaires doivent être stipulées dans les statuts. La SARL devra, par exemple, faire apparaître la répartition des parts sociales, la libération des parts ; une société en commandite simple devra apposer le montant ou la valeur des apports de tous les associés.