Logo Easydom 2020Picto Easydom

Partir à l'étranger pour ses études ? Que faire du courrier ...

21/01/2016

Réaliser tout son cursus universitaire en France n’est pas toujours le meilleur conseil à donner à un jeune. Aujourd’hui, dans un mode qui s’internationalise, il est important de savoir s’ouvrir à ce qui se fait chez nos voisins, qui seront peut-être, demain, vos interlocuteurs professionnels. Aussi, entre études à l’étranger ou année de césure, vous risquez d’être appelé à vous absenter de votre domicile pendant de longs mois. Vous allez donc devoir vous organiser et, notamment, pour la numérisation du courrier avec une domiciliation étudiant.

Recevoir le courrier pour vous

Vous allez donc partir pendant une longue année au minimum vers un pays étranger et avez réalisé de nombreuses démarches, que ce soit pour vos aides, pour votre futur hébergement et pour cesser votre location actuelle. Mais avez-vous pensé que, sans adresse en France, votre courrier risque de se perdre et, parmi celui-là, des échanges importants, peut-être des règlements, des réajustements d’administration, des correspondances des impôts, de votre haute école ou de votre université pour votre inscription pour l’année suivante, etc. Vous allez donc devoir prendre des dispositions pour vous faire suivre vos plis ou, plus simplement ou plus rapidement, pour la numérisation du courrier, comme une domiciliation étudiant. En effet, vous n’avez pas forcément une adresse pour le faire suivre et certaines urgences à traiter ne pourraient peut-être pas attendre qu’elles vous arrivent à des milliers de kilomètres d’ici.

Quelqu’un pour vous remplacer

En dehors de la numérisation du courrier, si vous avez des relations restées en France, des parents, des amis, ils pourront peut-être se charger d’être votre relais mais, n’étant pas disponibles à plein temps, car souvent en déplacement ou eux-mêmes sans adresse sûre, vous préférez en confier le soin à une société externe. Alors, vous pourrez aussi le laisser en dépôt à cette société avec diverses personnes que vous aurez nommées au début, qui passeront le récupérer pour juger, justement, des urgences à gérer et vous en faire part.

Quel prestataire

Vous pouvez choisir Easy Domiciliation comme société externe et décider d’une domiciliation personnelle à cette adresse. Ensuite, pour seulement quelques euros par mois, tout le courrier sera reçu en votre nom dans cette boîte à lettres, conservé, et mis à la disposition de personnes que vous aurez sélectionnées parmi vos proches, en qui vous avez toute confiance. Mais il vous est possible d’avoir opté pour une numérisation du courrier et un envoi sur votre boîte mail afin de suivre, vous-même, tout ce qui vous arrive et de décider ce qui doit être pris en compte rapidement.

Vous pouvez tout aussi bien demander, pour une somme un peu supérieure, de vous faire suivre vos paquets ou autres abonnements à des adresses qui pourront varier si vous êtes itinérant. Dans chacune de ces conditions de domiciliation étudiant vous resterez en lien direct avec tous vos interlocuteurs qui se rendront à peine compte de votre absence et ne raterez rien de ce que vous devez savoir ou de ce que vous êtes appelé à effectuer.

Partagez !
Sylvie Gillette
Sylvie Gillette
La domiciliation est un sujet assez simple à comprendre mais j’ai tout de même souhaité vous faire partager mes 20 ans d’expérience dans ce domaine afin que vous puissiez faire le bon choix, éviter les erreurs courantes et obtenir la domiciliation de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Easy Domiciliation - Tous droits réservés - Agrément préfectoral N° DOM2010085
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram